La 1ère séance

C’est peut-être la première fois que vous rencontrez un.e psychologue et… c’est l’inconnu !
Au contraire, vous avez peut-être déjà consulté un.e psychologue et vous avez des craintes, des doutes ou des questions ?

Voici un petit descriptif afin de vous donner toutes les clés afin de prendre la meilleure décision pour vous.

La première séance se déroule en plusieurs temps :
– l’accueil & la rencontre
– l’explication du cadre
Je prends le temps de vous expliquer comment se déroulera la première séance, mon approche, comment je travaille. Je m’assure que ce que je vous dis vous convient, et je vous invite à me poser toutes vos questions..
– votre problématique
– un échange respectueux et une écoute active (je suis une psy qui parle 😉 )
– une synthèse sur la séance et les perspectives d’accompagnement
Je vous explique ce qui me semble pertinent de travailler lors d’une prochaine séance, les outils pertinents, les possibles orientations (médecin, psychiatre, ostéopathes, kinésiologues, réflexologues plantaires…). Je crois en l’accompagnement pluridisciplinaire. Je suis tout à fait OK pour travailler avec les différents professionnels pour votre mieux-être..
– la suite
A la fin de chaque 1ère séance je propose toujours 3 chemins pour vous permettre de répondre au mieux à vos besoins dans la bienveillance :
– le « match » : vous sentez que vous souhaitez reprendre rendez-vous.
– le « joker » : tout s’est bien passé mais vous préférez rentrer à la maison et prendre le temps de réfléchir si vous reprenez rendez-vous, ou pas.
– le « non match » : parce qu’il est possible que votre 1ère séance de corresponde pas à vos attentes et que vous ne souhaitiez pas reprendre rendez-vous.

Concernant le rythme des séances, je considère que c’est un choix guidé dans un premier temps par des contraintes personnels. J’ai conscience qu’entreprendre une thérapie signifie du temps (gestion de votre planning) et de l’argent. Ainsi, nous réfléchissons ensemble à ce qui est le plus pertinent pour vous.
Il est très fréquent que le rythme soit flexible.
Des rendez-vous fréquents au départ, puis plus espacés. Ou inversement.
Il est important de considérer également la temporalité psychique.

Alors que certaines personnes vont avoir une vitesse d’élaboration et de cheminement rapide (clin d’oeil à mes patient-es 😉 )
D’autres auront un rythme plus ample, plus étalé (clin de l’autre oeil à mes autres patient-es 😉 )
–> Il n’y a pas de « bon » rythme.
Le vôtre est le meilleur.
Et j’aime penser que respecter votre rythme, c’est vous permettre de le découvrir, l’expérimenter et le vivre par la suite dans votre quotidien.

Voici comment se déroule en général une première séance.
Il arrive que je commence certaines différemment, c’est OK de venir m’exprimer votre inconfort. Les changements sont souvent en lien avec la gravité et l’intensité de la souffrance exprimée.
Alors si vous ressentez une grande intensité en vous, soyez rassuré-e, je suis en constante adaptation à vous.

Image générée par IA

Retour en haut